Vous entendez sûrement parler de douleur à distance du traumatisme initial, la fameuse douleur du genou à la suite d’une entorse de cheville?
Ce n’est autre qu’un exemple de compensation possible de votre schéma de fonctionnement postural.
Mais alors pourquoi allons nous et DEVONS nous compenser?Pour comprendre ce mécanisme il est important d’avoir en tête que notre organisme est en constante évolution en fonction de notre environnement et des contraintes subies. C’est par exemple le principe du sport sur le système musculo-squelettique, on va augmenter la contrainte mécanique par la répétition des mouvements et/ou de la charge. En réponse notre corps compense en créant du muscle et en renforçant la densité osseuse. Mais attention, là où la contrainte est trop forte, le risque de blessure est important !
Le corps va donc dissiper la contrainte sur l’ensemble des structures environnantes afin de pouvoir l’absorber au maximum, avec comme risque de venir solliciter anormalement une articulation, un muscle, un tendon... Dès lors que l’on comprend l’importance des compensations dans notre quotidien, on commence à comprendre que les exercices poly-articulaires sont la clé pour favoriser l’adaptation.
Reprenons l’exemple de l’entorse de cheville : Durant la phase de cicatrisation ligamentaire, l’utilisation sans douleur de la cheville va être limitée, nous allons donc augmenter l’appui sur le pied opposé. Par compensation, la cheville «saine» va disperser la contrainte sur l’ensemble du membre inférieur en augmentant l’utilisation du genou, de la hanche, du bassin et des lombaires. On se retrouve fréquemment avec une de ces articulations en souffrance, dans l’exemple d’ici le genou devient douloureux. Afin de traiter le genou, l’ostéopathe va donc chercher à lever les compensations menant le genou comme articulation pivot en venant travailler l’ensemble de la chaîne de compensation, mais aussi et surtout l’entorse de cheville initiale, que l’on nomme dysfonction primaire, afin de stopper le besoin de compensation de cette articulation. En définitive nous avons besoin des compensations !
Le problème vient lorsque trop de compensations sont demandées à une structure ne pouvant gérer la contrainte, on obtient une décompensation partielle ou totale des structures et donc les symptômes apparaissent. Un conseil pour finir, restez adaptable en augmentant vos possibilités de compensations : Restez actif, étirez vous régulièrement, consultez régulièrement votre ostéopathe (régulièrement ne veut pas dire tout les mois!) , faites vous masser (ça vous aidera aussi à réduire votre stress qui est un gros facteur de décompensation !)